PRESENTATION DE L’IFOCAP ADOUR PRESENTATION DE L’IFOCAP ADOUR
ACTUALITE ACTUALITE
LA REVUE DE PRESSE LA REVUE DE PRESSE
   - revue de presse 2011
   - revue de presse 2004
   - revue de presse 2005
   - revue de presse 2006
   - revue de presse 2008
   - revue de presse 2010
   - revue de presse 2012
   - revue de presse 2013
PUBLICATIONS ET INFORMATIONS PUBLICATIONS ET INFORMATIONS
   - Cassettes audio de nos formations
   - Cassettes video de nos conférences
   - Centre de documentation de la vie rurale
REALISATIONS REALISATIONS
   - Conférences
   - Formation Acteur de Pays
   - Voyages d’Etudes
Retour à la page d'accueil  REALISATIONS  Voyages d’Etudes

L’IFOCAP ADOUR en balade

mardi 26 septembre 2006, IfocapAdour


 

Document sans titre

L'IFOCAP ADOUR en balade


C 'est à la pointe du jour en cet été finissant, que le car Claverie embarque un groupe de voyageurs sur la Place Darralde à Navarrenx, à destination d'une autre bastide en Gascogne, la bastide de Mirande, entre Tarbes et Auch.
On remarque quelques têtes nouvelles par rapport à l'an passé où l'IFOCAP avait conduit ses membres au Pic du Midi. L'Institut de formation pour les cadres paysans et acteurs de pays organisateur de cette balade ajoute l'agréable à l'utile dans ses actions culturelles, telle que ce voyage à Mirande.
Passé les gracieuses ondulations des côteaux du piedmont pyrénéen nous arrivons dans cette bourgade de 4000 habitants., qui a su garder le charme de la Bastide d'antan. Après une courte restauration, une jeune guide du lieu nous prend en mains pour la visite guidée de la ville. Experte en histoire de l'art, elle nous invite à observer toutes les particularités architecturales et le contexte historique de la vieille ville qui a reçu le statut de « Bastide » en 1281 par les Comtes d'Astarac rattachés au camp français.
Comme à Navarrenx le but était de regrouper la population pour la protéger et pour inciter les habitants à venir s'y installer, ils bénéficiaient d'exemption de la Taille (Impôt)


La grande place carrée est entourée de maisons de torchis et bois et elles sont recouvertes d'un crépis. Il faut aller dans les rues perpendiculaires pour voir de belles demeures à colombage. Sur deux côtés de la place des arcades pour abriter les marchands les jours de mauvais temps, identifiant bien le caractère particulier des Bastides du Sud-Ouest Etant une ville nouvelle au 13°siècle, les rues sont bien rectilignes et les maisons forment des îlots égaux au nombre de 49. parfaitement carrés. Aujourd'hui le marché a été transporté dans une superbe halle vitrée, mariant avec bonheur le fer et le bois de sa construction.


La cathédrale Saint Marie construite au tout début du Xème siècle est imposante, et digne de son rang d'évêché. De style gothique méridional elle a une large nef, sans transept avec de belles verrières évoquant des scènes de la vie de la Vierge Marie. A l'extérieur le porche est le plus surprenant de l'édifice . avec de puissants contreforts qui enjambent la rue et soutiennent le clocher dont la fonction militaire ne fait aucun doute.


Ensuite le musée nous a été ouvert et nous a surpris par sa richesse. II abrite la plus importante collection du Gers avec des toiles flamandes, hollandaises et françaises du XV° au XIX° siècle et des collections de faïences de manufactures du Sud-Ouest. Il est vrai qu'il a été fondé par un Mirandais haut fonctionnaire au Ministère de la culture.
Après un succulent repas à la ferme auberge « La vielle étable » à Saint Médard, nous poursuivons la visite au village de Bassoues qui comporte une colossale tour de défense. Comme il se doit en pays d"Armagnac, cette visite s'est terminée dans les chais du Domaine de Bilé appartenant à la famille Della-Venons, qui nous a fait partager sa passion de la vigne et de ses nobles produits. Les organisateurs ont été bien inspirés de cette initiative pour le plus grand bonheur de ces touristes venus des quatre coins du Béarn', depuis la région d'Arzacq jusqu'aux hauts de la vallée d"Aspe.


J. Miqueu

 

 



Envoyer l'article à un ami AUTEUR :
- IfocapAdour

DANS LA MEME RUBRIQUE :
- Voyage au coeur de la Chalosse.
- Plus près des étoiles
- VOYAGE D’ETUDE EN NAVARRE
- Frontière : liens entre les hommes
- L’IFOCAP à la decouverte du territoire du courant d’Huchet
- L’IFOCAP ADOUR à la rencontre de l’économie de la pêche
- Quelle santé !
- Visite sur le bassin de Lacq


Précédent Haut de page Suivant
 admin  -  webmaster  -